TEMPOS

Mythologie d’une ville nouvelle

Résidence en milieux scolaire

Ville de Metz 2020 - 2021

 

Pour cette année 2020 - 2021 de résidence artistique en milieu scolaire, l’artiste Tanoé Ackah est invitée par la compagnie Roland furieux afin de mener une intervention dans un établissement de la ville de Metz. C’est dans cette perspective que naît le projet TEMPOS, Mythologie d’une ville nouvelle. Tissé autour du travail artistique de la compagnie et sur son adaptation les Furtifs d’Alain Damasio, ce projet de résidence permettra aux enfants de découvrir la pratique du volume, de la sculpture et de l’écriture en vue d’une exposition finale. Tanoé Ackah investit pleinement son champ de recherches au cœur de ce parcours artistique et culturel avec les enfants, les emmenant dans cette aventure-expérience qu’est la création d’une installation.

TEMPOS, Mythologie d’une ville nouvelle

À partir de l’étude de l’œuvre d’Alain Damasio les Furtifs, les élèves vont modéliser leurs furtifs. Ils vont explorer leur univers intérieur afin de le matérialiser sous forme plastique par le biais de l’assemblage et de la sculpture. Ils suivront le même processus créatif que celui de l’artiste : en 2016, Tanoé explore elle aussi son histoire intime et construit un récit auto-fictionnel.

Dans ce récit, autour des questionnements qu’elle pose sur la culture et l’héritage, s’élèvent des figures presque mythologiques qui vivent aux frontières de l’imaginaire et du réel. Le Géant est l’une d’entre elle. Il est la figure intérieure de l’artiste qui habite un univers imaginé, «l’Albatros de Baudelaire». Ses jambes qui s’étendent sans fin sont le symbole de cet imaginaire à partir duquel tout est possible. Cette figure du Géant est transposée dans le récit uchronique qui sera coécrit avec les enfants pendant la résidence. L’histoire se situe dans ce monde qu’est le nôtre, mené par l’explosion des médias sociaux, la technologie et la guerre de l’information. L’uchronie débute lorsque les individus se retrouvent progressivement endormis par un étrange phénomène, « l’Implosion ».

C’est le point de départ d’un voyage introspectif qui les conduit à se métamorphoser en furtifs et à imaginer une ville utopique. Le Géant nous invite à prendre le contre pied de l’hyper-numérisation par une aventure intérieure sensible. Il se nomme Tempos et à partir de lui va naître cette mythologie d’une ville nouvelle.

décembre 2020 à juin 2021
​École Claude Debussy - Ville de Metz

Responsable artistique
Laëtitia Pitz

Coordinatrice
Isabelle Busac

Artistes intervenants
Tanoé Ackah, artiste auteure, plasticienne
https://www.tanoeackah.com/
Carolina Fonseca, artiste plasticienne
http://carolina-fonseca.com/

PARTENARIATS
Ville de Metz
Éducation Nationale
Équipe pédagogique de l’école