Le nom de la compagnie Roland furieux est un signe amical adressé à L’Arioste, poète italien de la Renaissance, auteur du mémorable et fracassant Orlando furioso. En 1996, la compagnie Roland furieux commence à Hagondange. Une première période d’implantation territoriale en Lorraine se dessine, période de découverte et d’expérimentation de ce que seront les outils de mon vocabulaire dramaturgique : la littérature, le mouvement de l’écriture à la voix, le devenir langue, le montage, la musique.

De 2004 à 2016, plusieurs rencontres décisives, de celles qui ouvrent des voies. Le travail avec la compagnie 4 litres 12 - Odile et Michel Massé - et l’expérimentation de l’écriture de plateau par l’improvisation. Puis la rencontre avec le metteur en scène Patrick Haggiag, artiste associé à l’Odéon, Théâtre de l’Europe, sous la direction de Lluìs Pasqual. J’ai invité Patrick à signer plusieurs mises en scène de la compagnie, dont Soie d’Alessandro Barrico, Oncle Vania de Anton Tchekhov, Manque de Sarah Kane, Oh les beaux jours de Samuel Beckett. Patrick m’a offert une formation à la mise en scène, le travail autour de l’invisibilité, le non-dit, l’ineffable. Je rencontre alors les oeuvres de Hans Mickaël Grüber, Henri Meschonic et Claude Regy. Et, il y a la découverte de la musique improvisée, par l’entremise de Dominique Repecaud - directeur du CCAM - Scène nationale de Vandoeuvre-Lès-Nancy. Découverte de musiciens exceptionnels, inventeurs de sons. Je croise Xavier Charles, clarinettiste improvisateur qui composera les musiques de ce qui s’engendrera furieusement depuis 2006. Une deuxième période fertile et chaotique qui aura permis la rencontre avec les artistes qui accompagnent aujourd’hui encore mon travail et l’enrichissent de cette reconnaissance partagée et de la confiance nécessaire.

De 2016 à aujourd’hui, c’est l’affirmation du processus de travail : le goût de la langue, qui offre la complexité de la pensée. C’est l’exploration du plateau à partir de l’écoute. Et comment la musique qui dit quelque chose que les mots ne peuvent atteindre, peut venir provoquer dans son côtoiement avec la langue une perception plus inouïe. Une perception qui provoque l’imaginaire. Raconter des histoires avec des sensations sonores, donnant à entendre une sorte de voix musicalisée, une voix parlée rendue comme de la musique, qui permet d’entendre autrement les mots et d’ouvrir d’autres sens. Nous explorons avec Xavier Charles la littérature d’Antoine Volodine avec la création de Mevlido appelle Mevlido, pièce pour les oreilles d’après le roman Songes de Mevlido, et de Danse avec Nathan Golshem d’après le roman éponyme de Lutz Bassmann et le quartet franco- norvégien Dans les arbres. En 2019, j’adapte pour la première fois en scène le roman éponyme de Didier-Georges Gabily L’Au-delà. Je retrouve Xavier Charles pour la création de Les Furtifs, adaptation du roman d’Alain Damasio, poussant plus avant encore le tissage des voix parlées avec la composition instrumentale pour neuf musiciens. Cette troisième période inaugure une reconnaissance de présence et de singularité du travail et de la façon de fabriquer qui se concrétise par une résidence à La Cité Musicale Metz, des Conventionnements avec la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Département de la Moselle, la ville de Metz et l’ouvert de lieux compagnons nouveaux : La MC3 93 - Bobigny, La Filature - Scène nationale de Mulhouse, Le Théâtre de Cornouailles - Scène nationale de Quimper, La Muse en Circuit - Centre de création musicale d’Alfortville et l’IRCAM.

Ces 27 années, ponctuées de 18 créations sans compter celles menées avec les amateurs, ont eu le souci et le soin de faire acte de transmission toujours en lien subtil avec le geste de création.

Antigone(s) Robert Garnier & Anne Carson + Edouard Louis / mes Laëtitia Pitz / musique Christian Wallumrød (2025)

Sur la trace de Nives Erri De Luca / Musique-Fiction IRCAM / mes Laëtitia Pitz / musique Xavier Charles (2024)

Sauve qui peut (la révolution) Thierry Froger / mes Laëtitia Pitz / musique Camille Perrin (2023)

Les Furtifs Alain Damasio / mes Laëtitia Pitz / musique Xavier Charles (2020/2021)

Perfidia texte et mes Laëtitia Pitz (2020)

L’Au-Delà Didier-Georges Gabily / mes Laëtitia Pitz / musique Xavier Charles, Émilie Skrijelj, Mathieu Chamagne (2019)

Danse avec Nathan Golshem Lutz Bassmann / mes Laëtitia Pitz / musique Dans les arbres (2018)

Oh les beaux jours Samuel Beckett / mes Patrick Haggiag / musique Camille Perrin (2017)

Mevlido appelle Mevlido Antoine Volodine / mes Laëtitia Pitz / musique Xavier Charles (2016)

La Double inconstance Pierre Carlet Marivaux / mes Patrick Haggiag (2014)

Manque Sarah Kane / mes Patrick Haggiag / musique Xavier Charles & Nikos Veliotis (2013)

Oh les beaux jours Samuel Beckett / mes Daniel Proia / musique Xavier Charles & Camille Perrin (2010)

Quartett Heiner Müller / mes Laëtitia Pitz / musique Lionel Marchetti (2010)

Oncle Vania Anton Tchekhov / mes Patrick Haggiag / musique Xavier Charles & Ivar Grydeland (2009) Soie Alessandro Baricco / mes Patrick Haggiag / musique Xavier Charles (2007)

Exterminez toutes ces brutes Sven Lindqvist & Joseph Conrad / mes Laëtitia Pitz / musique Mathieu Chamagne & Camille Perrin (2002)

Quartett Heiner Müller / mes Laëtitia Pitz (1999)

Un caprice Alfred de Musset / mes Laëtitia Pitz (1997)

On ne badine pas avec l’amour Alfred de Musset / mes Laëtitia Pitz (1997)