Idée de mythe : chemin

Résidence en milieu scolaire

Ville de Metz 2019 - 2020

 

Réaliser un court-métrage, avec des enfants de CM1, de l'École Claude Debussy, Metz

Ce projet de résidence artistique en milieu scolaire 2019-2020, Idée du mythe: chemin, est né du travail de recherche de la metteur en scène et comédienne Laëtitia Pitz de la compagnie Roland furieux dans la perspective de sa prochaine création à la Cité musicale - Metz en 2022 ANTIGONE (S). Laëtitia Pitz a invité un duo de deux artistes plasticiennes, Morgane Ahrach et Tanoé Ackah, à s’inspirer du mythe d’Antigone pour travailler en école primaire avec des enfants du cycle 3.

Partant de ce postulat, du propos de Jean Anouilh disant d’Antigone, «C’est une enfant qui refuse les compromissions et les laideurs des adultes» et des réécritures autour de cette figure mythique, l’équipe artistique souhaite mettre en valeur la portée universelle et intemporelle de ce récit, de cette figure mythologique en établissant avec les enfants des liens avec l’actualité, leur actualité, leur monde. Pour ouvrir la réflexion. Les artistes partiront d’un exemple pris dans les événements qui ont marqué le début de l’année 2019 : celui de la jeune activiste climatique suédoise Greta Thunberg.

À partir des débats avec les élèves sur cette matière, les artistes proposent de réaliser un film, un court métrage collectif, imaginé, écrit, conçu et tourné par les enfants. Ensemble s’inventera, se fabriquera une histoire mais aussi des décors, des matériaux nécessaires à la mise en scène. Ils seront donc plongés au coeur du processus de création.

Il nous a paru évident que la forme cinématographique, celle du court métrage, de l’image directe, percussive serait l’expression la plus juste et la plus pertinente pour exprimer cette figure du «non»incarnée d’Antigone. Pour construire l’histoire, l’équipe artistique amènera les enfants à puiser dans leur vie personnelle, leur mode de vie, leurs inspirations, leur quotidien. Ce qu’ils auront alors récolté de chez eux et en eux sera transformé en fiction et en poésie.

décembre 2019 à juin 2020
​École Claude Debussy - Ville de Metz

Responsable artistique
Laëtitia Pitz

Coordinatrice
Isabelle Busac

Artistes intervenants
Tanoé Ackah, artiste auteur, plasticienne
https://www.tanoeackah.com/
Morgane Ahrach, artiste auteur, photographe, vidéaste
https://morganeahrach.com/

PARTENARIATS
Ville de Metz
Éducation Nationale
Équipe pédagogique de l’école Claude Debussy
École Supérieure d’Art de Lorraine
Fête du Court Métrage, Metz