Laëtitia Pitz

Responsable artistique, comédienne et metteure en scène

Après une formation à l’École Florent et au Théâtre des 50 d’Andréas Voutsinas, Laëtitia Pitz crée la compagnie Roland furieux en Lorraine, elle y découvre la musique improvisée et à partir de la création Exterminez toutes ces brutes, l’odyssée d’un homme au cœur des ténèbres et des origines du génocide européen, d’après Sven Lindqvist et Joseph Conrad, elle s’intéressera plus particulièrement au rapport texte et musique.

Elle a travaillé avec la compagnie 4L 12, avec Patrick Haggiag qu’elle invite à mettre en scène Soie d’Alessandro Barrico (2007), Oncle Vania d’Anton Tchekhov (2009), Manque de Sarah Kane (2013) et Oh les beaux jours de Samuel Beckett (2017) au sein de la compagnie Roland furieux.

Sa rencontre avec Xavier Charles, clarinettiste, improvisateur et compositeur conforte le champ d’écriture où texte et musique vont se côtoyer. Ils initient ensemble un processus de recherche autour de la voix post-exotique d’Antoine Volodine qui aboutira aux créations Mevlido appelle Mevlido (2016) et Danse avec Nathan Golshem (2018). Ils conçoivent une partition science-fictionnelle pour voix parlées et ensemble instrumental à partir du roman d’Alain Damasio Les Furtifs. En 2019, elle adapte et crée pour la première fois le roman de Didier- Didier-Georges Gabily L’Au-delà.

Elle est l’auteure et interprète de Perfidia.

PORTRAIT