ROLAND FURIEUX

OH LES BEAUX JOURS
SAMUEL BECKETT


Ma première rencontre avec l'écriture de Samuel Beckett - une lecture de Oh les beaux jours dans le village de Génaville - est une luciole sur mes a priori de noirceur et d'abscondité. Partager avec vous, ici, les mots de Peter Brook dans L'espace vide : "Lorsque nous attaquons Beckett pour son pessimisme, c’est nous qui sommes des personnages de Beckett, pris au piège dans une scène de Beckett. Lorsque nous acceptons ce que dit Beckett tel quel, soudain tout est transformé... Après tout, il existe aussi dans chaque pays un autre public – le public de Beckett. Celui qui n’élève pas de barrières intellectuelles, qui n’essaie pas à tout prix d’analyser le message. Ce public sort de ses pièces, ses pièces noires, nourri et enrichi, le cœur plus léger, plein d’une étrange joie, irrationnelle. Poésie, noblesse, beauté, magie, tout à coup ces mots suspects appartiennent de nouveau au théâtre."
Oh les beaux jours nous donne à voir et à entendre l'acharnement d'une femme et d'un homme, Winnie et Willie, à persévérer dans leur être, à soutenir contre vents et marées un principe de désir, une puissance vitale, que les circonstances semblent à tout instant rendre illégitime ou impossible.
Lui, de dos, presque ; elle, le visage offert comme objet sensible, chose parmi les choses, s'exprime et en appelle à moi. Dans la droiture du face à face, ce visage invoque l'interlocuteur et s'expose à sa réponse et à sa question. Je ne peux pas rester sourd à son appel. En suscitant ma bonté, il promeut ma liberté.
Beckett ou l'increvable désir dit Alain Badiou !
Laëtitia Pitz

"Que faisons-nous ici, voilà ce qu'il faut se demander. Nous avons la chance de le savoir. Oui, dans cette immense confusion, une seule chose est claire : nous attendons que Godot vienne [...] Ou que la nuit tombe. Nous sommes au rendez-vous, un point c'est tout. Nous ne sommes pas des saints, mais nous sommes au rendez-vous. Combien de gens peuvent en dire autant ?" 
Samuel Beckett

Mise en scène Patrick Haggiag & Daniel Proia

Avec Laëtitia Pitz & Camille Perrin

Scénographie et costumes Dominique Burté
Assisté de Marie-Pierre Morel - Lab
Lumières Patrick Haggiag
Régie Martin Rumeau

Administration et production Isabelle Busac
Imagen
Soutiens
La compagnie bénéficie du Dispositif de soutien aux résidences artistiques de la Région Grand est pour la période 2016-2018
Conseil Départamental de la Moselle 
Ville de Metz

L´équipe ​

Photo





Dossier
Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • Roland furieux
    • 1997-2021
    • L´équipe
    • Les partenaires
  • Créations
  • Résidence de recherche 2016 - 2018
  • Ateliers de Pratique Artistique
    • Idée de mythe : chemin / Résidence en milieu scolaire Ville de Metz 2019 - 2020
    • Idée des Furtifs / Résidence en milieu scolaire Ville de Metz 2020 - 2021
    • Les Créativores #1
    • Les Créativores #2
    • Les Créativores #3
    • + Atelier Théâtre Norroy-Le-Veneur 2006 - 2017
  • Territoire
    • 3 saisons La Patrotte Metz-Nord
    • L'étendue #1 - Parlotte à Patrotte
    • L'étendue #2 - Agora / Collège Jean Rostand
  • Contact
  • Accueil
  • Roland furieux
    • 1997-2021
    • L´équipe
    • Les partenaires
  • Créations
  • Résidence de recherche 2016 - 2018
  • Ateliers de Pratique Artistique
    • Idée de mythe : chemin / Résidence en milieu scolaire Ville de Metz 2019 - 2020
    • Idée des Furtifs / Résidence en milieu scolaire Ville de Metz 2020 - 2021
    • Les Créativores #1
    • Les Créativores #2
    • Les Créativores #3
    • + Atelier Théâtre Norroy-Le-Veneur 2006 - 2017
  • Territoire
    • 3 saisons La Patrotte Metz-Nord
    • L'étendue #1 - Parlotte à Patrotte
    • L'étendue #2 - Agora / Collège Jean Rostand
  • Contact