ROLAND FURIEUX
Christophe Ragonnet
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Après plusieurs années comme éducateur et enseignant en prévention spécialisée, en milieu carcéral et auprès de publics en marge et/ou fragilisés, sa rencontre en 1997 avec le théâtre via le STUDIO T.T.C., atelier de formation d’acteurs dirigé par Didier MANUEL, vient bousculer les trajectoires et pose de manière évidente l’acte de la scène comme matériau essentiel de son questionnement du corps et des pratiques corporelles. Il intègre naturellement en 1999 la compagnie MATERIA PRIMA avec qui il collabore comme acteur, danseur et performeur dans toutes ses créations et performances.
A partir de ce creuset originel, il se forme au théâtre et à la danse, essentiellement par le biais du BUTÔ auprès de SHINISHI MULLIN KOGA, TAKETERU KUDO, SUMAKO KOSEKI, YUKIKO NAKAMURA ET DAÏSUKE YOSHIMOTO, et poursuit un parcours intuitif qui interroge corps, danse et voix dans leur relation à l'intime et dans leur projection comme espaces de représentation, d'interrogation et de catharsis. Activement inscrit dans la vie du T.O.T.E.M, lieu de résidence de la compagnie MATERIA PRIMA (résidences et programmations artistiques protéiformes) et des EDITIONS DE LA MAISON CLOSE (Arts et Littérature, revue SINGE et autres collections), il devient l’une des chevilles ouvrières du festival SOUTERRAIN CORPS/LIMITES (International Body Art Festival] centré sur les formes émergentes, le body art, l’art en lien avec les nouvelles technologies, les contre-cultures et les représentations du corps dans l’imaginaire contemporain. Il participe parallèlement à de nombreux projets et créations -- comme d’autres nourritures — alternant le répertoire, le théâtre physique et chorégraphique, la danse et la performance. Il joue LE REVE D’UN HOMME RIDICULE de F. DOSTOÏESVSKI mis en scène par Daniel PIERSON ; croise LE CORPS CRIE THEATHRE de Noémie CARCAUD ; collabore avec WINTER FAMILY sous la direction de Xavier KLAINE et Ruth ROSENTHAL ; se frotte à QUAI OUEST de B-M. KOLTES avec la Cie LA DEFORMANTE - Emilie KATONA ; rencontre La COMPAGNIE DES TRANSPORTS - François RODINSON autour de U.F. de PECA STEFAN ; participe au projet Contre-courants sur LES ENFANTS de Edward BOND auprès de Cécile ARTHUS - OBLIQUE Compagnie ; rencontre le cinéma via l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel de Nancy où il joue dans plusieurs courts-métrages dont L’APOCALYPSE DES IRIS de A.BEAUDOIN, F. DUVOIX et L. GODENIR --1er prix des internautes, Concours Spécial films de fiction 2012, ARTE Court-circuit -- et tourne sous la direction de Philippe CLAUDEL dans TOUS LES SOLEILS et UNE ENFANCE ; il intègre la compagnie LA MACHOIRE 36 sous la direction de Estelle CHARLES et Fred PARISON pour trois créations : LA DISPERSION DES SILENCES, DIEU GIT DANS LES DETAILS d’après M. DEPUSSE et LA FORET et rejoint la COMPAGNIE ROLAND FURIEUX et Laetitia PITZ pour la création de L’au-delà de Didier-Georges GABILY. Riche et fort de la scène et des arts vivants, il poursuit tout au long de ce parcours des expériences parallèles et des projets croisés en direction de publics différents, en marge, fragilisés et/ou empêchés, notamment avec l’Association ARIAS et Le Collectif AUTREMENT DIT : il dirige un atelier performance pour le festival LA TETE AILLEURS, mène un projet théâtre Violence et Agressivité à la Maison d’Arrêt d’Épinal ; crée avec des adolescents et jeunes adultes déficients intellectuels de l’Institut Médico-Educatif de l’OHS de Flavigny. Il crée et dirige depuis 2011 LE PASSE MURAILLE au Centre Pénitentiaire de Nancy Maxéville et crée avec les personnes détenues une dizaine de spectacles joués intra et extramuros : MURMURES d’après BLOWIN’IN THE WIND recueil de paroles de détenus et UN MUR de Eddy PALLARO ; ET TU, BRUTE ? d’après Jules César de W. SHAKESPEARE ; AU-DELA DES MURS création ; ANTIGONE d’après J. ANOUILH ; CIELS pièce chorégraphique ; COMME UNE FORÊT EN FLAMMES d’après DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON de B.-M. KOLTES ; B-SIDE création ; AMOUR, LE CHANT DES CHANTS d’après LE CANTIQUE DES CANTIQUES de Salomon ; D’OU JE NE SUIS JAMAIS ALLE pièce chorégraphique. Il fait également souffler depuis deux ans DU VENT DANS LES ENGRENAGES avec des adultes handicapés issus de la grande précarité et crée LES MISCELLANEES DE MISTER hARmS, impromptus et entre-sorts théâtraux à cadence aléatoire et surgissements inopinés autour de l’univers de Daniil Harms ; rejoint LES HOMMES IMPROBABLES de ETOI-EMOI ; et entame en 2018 avec la compagnie TOUT VA BIEN et les acteurs en situation de handicap mental et psychique du DASAT LA MUE DU LOTUS un cycle de recherche/performances autour des frontières du jeu, sous la direction de Virginie MAROUZE. Il développe et explore également une écriture et des trajectoires plus intimes sous le aka mbz, dans une recherche palimpseste, organique et sensible, à la croisée entre poésie, encres et danses. Il est publié dans la revue SINGE et dans AUSSI HAUT QUE NOUS LE POURRONS, Ed. Monsieur Toussaint Louverture, expose à SOUTERRAIN PORTE VI et performe INCUBUS ; HYPNOTIQ TREE ; DEMI-BLANC, QUART-NOIR et ENCRES. Dans le prolongement de ses intuitions et de ces matériaux, il crée la compagnie EN CHAIR ET EN OS et développe plusieurs projets : MANHATTAN MEDEA de Dea LOHER, INCUBO -danse palimpseste-, L’OREILLE SAUVAGE -poésie brute- et SUN DOGS -danse des invisibles.- |
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