ROLAND FURIEUX
1997-2021
La compagnie Roland furieux est créée en 1996 par Laëtitia Pitz. De 1996 à 2003, elle engage un travail de résidence à Hagondange : un projet artistique de création et d’expérimentation associant le public dans le cadre de représentations et de collaborations tout au long du processus de création. Des lectures mises en espace - les Jeudis furieux -, des ateliers de pratique artistique avec le jeune public, des stages, un accueil de spectacles de petites formes et quatre créations sont proposés : On ne badine pas avec l’amour et Un caprice d’Alfred de Musset en 1997 - mise en scène Laëtitia Pitz, Quartett de Heiner Müller en 1999 - mise en scène Valéry Plancke et une composition à partir de l’essai de Sven Linqvist Exterminez toutes ces brutes en 2002 - adaptation et mise en scène Laëtitia Pitz.
Ces premières années ont inscrit la singularité d’un fonctionnement ; Laëtitia Pitz fait le choix d’un texte et des artistes associés à la création. Elle invite des acteurs, des musiciens, des metteurs en scène : autant de compagnons et d'approches, qui nourrissent la démarche artistique de la compagnie et ouvrent la voie à de nouveaux champs d’exploration. La source vive des créations puise dans des écritures classiques et contemporaines Anton Tchekhov, Heiner Müller, Samuel Beckett, Sarah Kane, Antoine Volodine ainsi que dans des compositions musicales originales. En découvrant l’œuvre de Heiner Müller, Laëtitia Pitz engage sa réflexion dans la question du montage du récit au plateau : elle s’intéresse à la musique et à l’hybridité que celle-ci amène dans son côtoiement avec le texte. Le frottement des matières sonores et textuelles s'impose comme moteur de l’écriture scénique des créations, et nourrit le désir de trouver de nouveaux sens de lecture en confrontant texte, image, musique et mise en scène. Sa rencontre, en 2006, avec le clarinettiste improvisateur Xavier Charles est déterminante.
De 2007 à 2010, avec les artistes associés Patrick Haggiag et Agnès Guignard, la compagnie est accueillie en résidence par l’Action culturelle du Pays de Briey. Elle crée Soie d’Alessandro Baricco en 2007- mise en scène Patrick Haggiag - création musicale Xavier Charles, Oncle Vania de Anton Tchekhov en 2009 - mise en scène Patrick Haggiag - création musicale Xavier Charles et le quartett Dans les Arbres, Oh les beaux jours de Samuel Beckett en 2010 - mise en scène Daniel Proia - musique improvisée de Xavier Charles et Camille Perrin ; les Surprises Théâtrales et sonores (prolongement musical des Jeudis furieux).
En 2010, la compagnie Roland furieux recrée Quartett de Heiner Müller - mise en scène Valéry Plancke - création musicale Lionel Marchetti ; en 2011, elle crée Passion dans le désert d’après Honoré de Balzac, - mise en scène Agnès Guignard et en 2013, elle signe sa 10ème création avec Manque de Sarah Kane - mise en scène Patrick Haggiag - création musicale Xavier Charles et Nikos Veliotis. En 2014, elle crée La Double Inconstance de Marivaux - mise en scène Patrick Haggiag.
En 2013, elle engage un travail de recherche d’écriture musicale de Pièce pour les oreilles - Mevlido appelle Mevlido à partir du roman d’Antoine Volodine Songes de Mevlido - mise en scène Laëtitia Pitz et Xavier Charles - création musicale Xavier Charles. Ce formidable espace de recherche qu’est Mevlido appelle Mevlido - création novembre 2016 -, confirme et aiguise la voie d’écritures plurielles de plateau créolisant texte et musique.
Pour l’anniversaire de la naissance de Samuel Beckett, la compagnie Roland furieux recrée Oh les beaux jours de Samuel Beckett en janvier 2017.
De 2016 à 2018, la compagnie Roland furieux est en résidence régionale de recherche et d’expérimentation sur les dramaturgies plurielles - texte et musique - à l’Arsenal/BAM Cité musicale de Metz. Dans le cadre de sa résidence, la compagnie invite le public à des temps de partage A tout hasard connectés aux expériences en cours. Des instants artistiques éphémères - performances, lectures musicales, concerts, étapes de travail,… - qui ont lieu dans les différents sites de la Cité musicale de Metz pour découvrir le geste de la compagnie et également les artistes invités par la compagnie.
Le geste de transmission est essentiel à la compagnie Roland furieux. Depuis 1997, elle intervient auprès d’un public d’enfants, d’adolescents, d’étudiants et d’adultes dans des pratiques artistiques singulières et des structures diversifiées. Pour la saison 2017/2018, la compagnie Roland furieux engage des ateliers dans les enseignements primaire, secondaire et supérieur. Dans le cadre de la résidence régionale Grand Est de recherche et d’expérimentation autour des écritures plurielles, Laëtitia Pitz ouvre un laboratoire de recherche avec les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine. Et dans le cadre du Dispositif de Développement de la Ville de Metz 2016-2018, la compagnie est invitée à rencontrer le quartier de Metz-Nord Patrotte, qui verra en juillet 2018 la naissance d’un nouveau lieu artistique, culturel et social - l’Agora.
Ces premières années ont inscrit la singularité d’un fonctionnement ; Laëtitia Pitz fait le choix d’un texte et des artistes associés à la création. Elle invite des acteurs, des musiciens, des metteurs en scène : autant de compagnons et d'approches, qui nourrissent la démarche artistique de la compagnie et ouvrent la voie à de nouveaux champs d’exploration. La source vive des créations puise dans des écritures classiques et contemporaines Anton Tchekhov, Heiner Müller, Samuel Beckett, Sarah Kane, Antoine Volodine ainsi que dans des compositions musicales originales. En découvrant l’œuvre de Heiner Müller, Laëtitia Pitz engage sa réflexion dans la question du montage du récit au plateau : elle s’intéresse à la musique et à l’hybridité que celle-ci amène dans son côtoiement avec le texte. Le frottement des matières sonores et textuelles s'impose comme moteur de l’écriture scénique des créations, et nourrit le désir de trouver de nouveaux sens de lecture en confrontant texte, image, musique et mise en scène. Sa rencontre, en 2006, avec le clarinettiste improvisateur Xavier Charles est déterminante.
De 2007 à 2010, avec les artistes associés Patrick Haggiag et Agnès Guignard, la compagnie est accueillie en résidence par l’Action culturelle du Pays de Briey. Elle crée Soie d’Alessandro Baricco en 2007- mise en scène Patrick Haggiag - création musicale Xavier Charles, Oncle Vania de Anton Tchekhov en 2009 - mise en scène Patrick Haggiag - création musicale Xavier Charles et le quartett Dans les Arbres, Oh les beaux jours de Samuel Beckett en 2010 - mise en scène Daniel Proia - musique improvisée de Xavier Charles et Camille Perrin ; les Surprises Théâtrales et sonores (prolongement musical des Jeudis furieux).
En 2010, la compagnie Roland furieux recrée Quartett de Heiner Müller - mise en scène Valéry Plancke - création musicale Lionel Marchetti ; en 2011, elle crée Passion dans le désert d’après Honoré de Balzac, - mise en scène Agnès Guignard et en 2013, elle signe sa 10ème création avec Manque de Sarah Kane - mise en scène Patrick Haggiag - création musicale Xavier Charles et Nikos Veliotis. En 2014, elle crée La Double Inconstance de Marivaux - mise en scène Patrick Haggiag.
En 2013, elle engage un travail de recherche d’écriture musicale de Pièce pour les oreilles - Mevlido appelle Mevlido à partir du roman d’Antoine Volodine Songes de Mevlido - mise en scène Laëtitia Pitz et Xavier Charles - création musicale Xavier Charles. Ce formidable espace de recherche qu’est Mevlido appelle Mevlido - création novembre 2016 -, confirme et aiguise la voie d’écritures plurielles de plateau créolisant texte et musique.
Pour l’anniversaire de la naissance de Samuel Beckett, la compagnie Roland furieux recrée Oh les beaux jours de Samuel Beckett en janvier 2017.
De 2016 à 2018, la compagnie Roland furieux est en résidence régionale de recherche et d’expérimentation sur les dramaturgies plurielles - texte et musique - à l’Arsenal/BAM Cité musicale de Metz. Dans le cadre de sa résidence, la compagnie invite le public à des temps de partage A tout hasard connectés aux expériences en cours. Des instants artistiques éphémères - performances, lectures musicales, concerts, étapes de travail,… - qui ont lieu dans les différents sites de la Cité musicale de Metz pour découvrir le geste de la compagnie et également les artistes invités par la compagnie.
Le geste de transmission est essentiel à la compagnie Roland furieux. Depuis 1997, elle intervient auprès d’un public d’enfants, d’adolescents, d’étudiants et d’adultes dans des pratiques artistiques singulières et des structures diversifiées. Pour la saison 2017/2018, la compagnie Roland furieux engage des ateliers dans les enseignements primaire, secondaire et supérieur. Dans le cadre de la résidence régionale Grand Est de recherche et d’expérimentation autour des écritures plurielles, Laëtitia Pitz ouvre un laboratoire de recherche avec les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine. Et dans le cadre du Dispositif de Développement de la Ville de Metz 2016-2018, la compagnie est invitée à rencontrer le quartier de Metz-Nord Patrotte, qui verra en juillet 2018 la naissance d’un nouveau lieu artistique, culturel et social - l’Agora.
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